
10 Jan DIRIGER une équipe en 2025 (lu dans Management magazine janvier 2017)
“vos collaborateurs travailleront à distance et il y aura des robots dans votre dream team… a quoi ressemblera le management du future et comment s’y préparer ?”
11 points clés sont avancés par le magazine pour “designer” l’équipe type de 2025 ef votre profil type par l à même occasion.
ENTRETIEN … il devient un jeu d’enfant au propre comme au figuré, le candidat se verra proposer des jeux vidéo (ex: serious games, éditeur knack) qui seront le meilleur “sélectionneur” dans la mesure où le profil prévaudra définitivement sur les compétences, le sentreprises constatant chaque jour davantage “l’usure des compétences“.
RECRUTEMENT … il sera participatif, entendez par là, ce sont les membres de votre équipe qui auront le dernier mot pour la décision d’embauche.
MODE PROJET … il sera désormais mondial, base sur des plateformes collaboratrices favorisant la complémentarité des savoir faire
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE … pour faciliter les tâches des équipes au quotidien, déjà pas utilisé dans les métiers de trading et dans les banques pour libérer des tâches répétitives
TRAVAIL À DISTANCE …. le marronnier par excellence, mais là cette fois on y va, et il ne s’agit pas seulement de home office et de visio conférence mais de présence via votre hologramme ou votre robot de télé présence !
INNOVATION …. le brain storming c’est fini, vive le “make storming”, imprimantes 3D, box et autres technologies pour aller directement de l’idée au prototype.
“FEEL GOOD MANAGEMENT” … le bien être, le maintien en forme de ses équipes au centre des préoccupations du manager de 2025, comme un entraîneur sportif.
PYRAMIDE PLATE … organigramme horizontal, manager désigné par acclamation pour son charisme, on n épaule plus d’échelon, mais de capacité AP participer à des projets de plus en plus complexes
AUTOCONTROLE … le collaborateur évalue l’avancement de son travail et applique les correctifs, le manager intervient pour le’pourquoi plu sur pour le comment
EVALUATION CONTINUE … à la place des entretiens individuels annuels à l.aide d’outil sde feed-back qui permettent également d’évaluer le manager.
Tiré du magazine Management Janvier 2017, “Diriger une équipe en 2025”, par Céline Deval