Informations complémentaires

En quoi la fin du salariat va bouleverser nos sociétés?

En quoi la fin du salariat va bouleverser nos sociétés?

En quoi la fin du salariat va bouleverser nos sociétés ?

Jean-Marc Daniel  (ESCPE)  est interrogé par Florian Fayolle ,  journaliste de Challenges. Ci-dessous, un extrait de l’entretien (février 2016):

On annonce la mort du salariat. Est-ce une réalité ou un mirage ?

Il est vrai que pour l’instant plus de 90 % des travailleurs français sont des salariés. Mais Dici à cinq ans temps nous allons nous retrouver avec 50 % de travailleurs indépendants. Le temps où désormais d’ouvriers se lève tôt pour aller pointer dans une usine est révolue. Aujourd’hui, le capitalisme 2.0, 3.0,…n.0 se caractérise par la Multi activité ou la figure de l’auto entrepreneur est centrale. Il faut réfléchir à ce qui est la relation salariale à l’aune de cette société. Il est devenu nécessaire d’assouplir le contrat de travail pendant l’ère industrielle.

Quelles sont les caractéristiques de cette société post-salariat?

La France du Bon Coin et Blablacar  annonce à plus long terme une redéfinition profonde des relations sociales autour de la généralisation de la négociation. Par exemple, jadis une personne été par simple générosité sans voisin a déménagé ou à monter un meuble IKEA. Aujourd’hui avec des plates-formes comme le Bon Coin,  il peux monnayer son service. Nous allons vers un renforcement des relations contractuelles au détriment des relations hiérarchiques qui caractérise la société du salariat. Autrement dit demain il sera plus facile de trouver un client qu’un emploi.

L’enjeu à venir  n’est-il pas l’adaptation du code du travail ?

Oui, tout à fait. Le droit social s’est développé sous l’ère de la société industrielle. Mais aujourd’hui avec les bouleversements de l’économie numérique, il apparaît un peu tes yeux. Surtout il ne répond plus aux besoins des salariés free-lance qui eux, ne sont pas protégés par les articles du code du travail.  Le grand débat et donc d’attacher des droits à la personne et non au contrat de travail.

Article complet:

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160211.CHA4958/en-quoi-la-fin-du-salariat-va-bouleverser-nos-societes.html