Informations complémentaires

Abstract de l’analyse APEC de la conjecture du 2 ème trimestre 2015

Une entreprise sur deux envisage de recruter au mois un cadre au 2 ème trimestre 2015. Il s’agit de recrutement de remplacement pour pallier le turnover ou dans le cas de départ à la retraite. Les activités du numérique font exception avec des recrutements justifiés par une augmentation de l’activité.

Les cadres commerciaux restent les postes les plus demandés  et concernent 40% des entreprises qui prévoient de recruter.  Les fonctions dans les études recherche et développement et dans les fonctions liées aux métiers du numérique, restent en bonne position avec respectivement 31% et 26% des entreprises qui prévoient de recruter.

En comparaison de l’an passé, les profils de 1 a10 ans restent les plus recherchés, la demande des jeunes diplômés est en légère augmentation , la part des 10-20 ans’ et des plus de 20 ans est en baisse de 2 points.

Sur un comparatif T3 2014/T3 2013, les fonctions de l’informatique restent les plus difficiles à recruter (71% des recrutements juges difficiles). La raison en est le faible nombre de candidats et les compétences pointues requises.

Sur le même comparatif, les fonctions communication-création sont les plus attractives avec en moyenne 100 candidatures paf offre, la fonction commercial facture est également bien prisée avec une soixantaine de candidatures par offre, les fonctions du numérique maintiennent une attractivité stable avec une trentaine de candidatures par offre.

  • Typographic background