Informations complémentaires

80% des jobs sont pourvus suite à une recommandation … voilà pourquoi

Ici la lettre type d’un chercheur d’emploi quelque peu désespéré: “Depuis que j’ai perdu mon travail il y a trois ans, je me retrouve dans ce qui ressemble à un état constant de crise au niveau ma carrière. Le contexte économique étant difficile, je décidais d’accepter tout emploi qui se présente. J’ai eu la chance de trouver rapidement un poste, mais il s’est révélé presque aussi rapidement pas fait pour moi.

Cependant, plus je cherche un meilleur ajustement, plus la confusion s’installe. J’ai envoyé d’innombrables candidatures, j’ai passé des heures à les remplir en ligne, et tout ça pour rien en retour. Dans les rares cas où j’obtiens un entretien, je me prépare comme un fou  pour obtenir un courriel ou une lettre de rejet quelques jours plus tard. En même temps, je constate que je suis constamment en contact avec des emplois qui ne me intéressent pas du tout, en dépit de mes efforts pour être aussi clair que possible sur mon profil LinkedIn  sur ce que je souhaite faire – tout en restant, bien sûr, discret vis à vis de mon actuel employeur.

Pourquoi la recherche d’un travail qui corresponde à mes points forts et à mes intérêts est-elle si difficile? Je considère que je suis un gars très intelligent, mais le processus me fait me sentir de plus en plus insuffisant chaque jour qui passe. Comment puis-je mettre ma carrière sur les rails?

Ce lecteur est l’un des millions de gens qui sont touchés par une perturbation massive dans notre écosystème de l’emploi. La technologie dysfonctionnel et une récession prolongée ont créé une tempête parfaite de l’inefficacité. Voici pourquoi …

Les employeurs sont en quête de “moutons à cinq pattes » et les cherchent avec les yeux bandés!

Lorsque vous avez une récession prolongée, les employeurs ont en tête qu’ils peuvent avoir le «choix» à des prix d’aubaine. Ils attendent le candidat «parfait» à un coût «faible». Dans le recrutement, nous appelons les “moutons à cinq pattes” parce que, tout comme le terme l’indique, ils sont si insaisissables.

Pour aggraver les choses, dans l’espoir d’automatiser le processus d’approvisionnement pour les moutons à cinq pattes, de nombreuses entreprises utilisent des outils du type ATS  (Applicant Tracking Systems) qui examinera votre demande d’abord et seulement transmettra les curriculum vitae qui ont un mot-clé correspondant exactement aux critères de l’employeur. Ainsi, il est plus que probable (jusqu’à huit fois sur dix), que votre curriculum vitae n’a jamais été vu par un œil humain.

Vous êtes assez chanceux pour obtenir un entretien? Attendez-vous à être pris de court …

Pour ceux qui ont passé l’ATS et l’écran du téléphone et obtenu une entrevue, le processus ne fait que devenir plus confus. Vous arrivez à l’entrevue et découvrez souvent que la description du poste ne semble pas correspondre à ce qu’ils recherchent. Vous faites de votre mieux pour fournir des exemples de la façon dont votre expérience correspond à leurs besoins, comme un vendeur désespéré essayant de conclure l’affaire. Même si vous sentez qu’ils ont apprécié votre expérience, trop souvent, vous obtenez des “merci, mais non merci” (jamais un appel téléphonique, un mail ou une lettre, pour vous faire savoir que vous êtes hors course.

 

Vous souhaitez arrêter la folie? Parlez la bonne langue

La solution est de descendre du tapis roulant de la recherche d’emploi et de prendre une nouvelle approche.  Il y a eu diverses études pour comprendre la déconnexion entre employeurs et demandeurs d’emploi. Le principal problème réside dans le fait que les deux parties sont dépourvues d’un langage commun. Les employeurs ont besoin d’un moyen précis pour articuler ce qu’ils recherchent chez un candidat, et les demandeurs d’emploi ont besoin d’une façon aussi précise de présenter les points forts qu’ils veulent mettre à profit dans le milieu de travail. Une fois que les deux parties sont sur la même longueur d’onde, trouver la zone de correspondance devient plus facile.

Exemple: 80% des jobs sont pourvus suite à une recommandation d’un référent … pourquoi

Il est de notoriété publique de nos jours que 80 pour cent des emplois pourvus le sont grâce à la recommandation de quelqu’un faisant référence. Pourquoi e? Très simple. Quand un manager qui recrute parle de ce qu’ils recherchent chez un candidat aux membres de  leur réseau, ces individus ont l’avantage de savoir quelque chose sur l’environnement de travail qui ne soit pas communiqué dans une description de poste. Tel que, quelle personnalité  serait adéquate pour travailler avec le manager et le reste de l’équipe. Ou, quelles compétences pourraient le mieux soutenir les efforts du personnel existant. Ces informations vont  générer un profil type de la personne qui saura exceller dans le rôle. Sans le savoir, ces profils type sont utilisés de façon très efficace dans le processus de recommandation du réseau.

Par exemple, pensez à la dernière fois que vous avez recommandé quelqu’un pour un emploi. Je vous garantis que vous avez parlé de leurs points forts d’une manière qui a aidé le gestionnaire d’embauche à “visualiser” cette personne d’une manière positive. Cela a conduit à une introduction, où le gestionnaire d’embauche attend en fait un certain type de personnalité. Qui a conduit à un entretien d’embauche, où le profil type est validé plus avant  en répondant aux questions du manager recruteur. En fin de compte,  le manager recruteur fera une offre parce que votre candidat référé est  comme le meilleur «fit» pour le poste. Comment est-ce arrivé? Vous avez donné au candidat dont vous avez parlé’un avantage de ” l’intérieur”, en offrant  au manager recruteur un profil type qui puisse le passionnert. Voyez pourquoi le développement et la promotion de vos propres personnages devient si important? Au lieu de compter uniquement sur votre réseau pour les introductions, c’est une façon pour vous d’aider des inconnus à visualiser vos atouts professionnels!